Accueil du site
Accueil / Boutique du musée / Les publications
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Boutique du musée

Les publications
Au temps où l'on implorait le Ciel, protection et guérison en Occident

Evoquer « le temps où l'on implorait le Ciel » c'est-à-dire les saints protecteurs et guérisseurs dans l'Occident médiéval est, au Musée départemental de Saint - Antoine - l'Abbaye, comme une évidence.

En effet, ce lieu, patrimonial, où se sont agenouillés, devant les reliques d'Antoine le Grand, des millions de pèlerins et de malades lui demandant protection ou guérison, le suppliant de les épargner ou de les soulager du terrible mal des Ardents ou feu Saint-Antoine, se devait d'accueillir une exposition comme celle-ci.

Proposée durant cette saison 2003, elle réunit plus de cent cinquante sculptures, peintures, gravures, manuscrits précieux, objets d'art et reliquaires montrant ainsi dans quelle attente, avec quelle foi et quel fol espoir, les hommes et les femmes du Moyen Âge croyaient et priaient, à l'heure où la médecine et la chirurgie se révélaient bien impuissantes à guérir leurs maux.

L'empreinte laissée par les saints dans notre culture est considérable, qu'il s'agisse de notre prénom (qui ne connaît pas le jour de sa fête, plutôt celle de son saint patron ?), de la quantité de dictons concernant le temps et ses prévisions faisant référence aux saints et aux saisons, et même moins sérieusement de tous ces « faux » saints comme saint Gingin, saint Frusquin, sainte Nitouche ou sainte Guenille, saints imaginaires nés du parler populaire.

Ces saints, proches du folklore, «imaginés ou transformés », pures inventions tenant leurs origines essentiellement de jeux de langage, grâce au pouvoir des mots, ont eux aussi alimenté la croyance et la ferveur. Ils avaient, et c'est en cela qu'ils doivent être mentionnés, tout autant que les saints canonisés et officiellement reconnus, dans l'esprit de ceux qui les pressaient, des fonctions d'intercesseurs et après tout, n'est-ce pas l'intention de prière qui compte.

Puisse cette présentation enrichir vos connaissances sur tous ces saints qui durant des siècles ont accompagné la vie de nos prédécesseurs et donné à l'Art ses meilleurs témoignages.

 

Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de Géraldine Mocellin - Spicuzza
Parution : 06/2003
Nombre de pages : 159 pages,
Collection : Catalogue d'exposition du musée Saint-Antoine
Editeur : Département de l'Isère
Code produit : 1350
ISBN : 9782912169068
Prix : 30,00 €
Dispo : oui

Retour à la liste des publications

Partager cette page  

  Accueil   |