Accueil / Boutique du musée / Les publications

Boutique du musée

Les publications
La Grande Chartreuse. Au-delà du silence

Depuis neuf cent ans, répondant à l'appel de la foi, des hommes se sont installés au cœur du massif de la Chartreuse pour y mettre en pratique les préceptes de saint Bruno. Dans ce cadre rigoureux où la montagne et la forêt forment un refuge loin de l'agitation de la ville et des hommes, ils ont trouvé leur désert. Ils y ont fondé un ordre religieux qui a traversé les siècles et rayonné à travers le monde, pour veiller sur le salut de l'humanité. Depuis neuf cent ans, guerres et révolutions, incendies, destructions, expulsions, n'ont pas réussi à venir à bout des hauts murs de la Grande Chartreuse, maison mère de l'ordre. Les pères sont à chaque fois revenus y accomplir leur vœu de silence, de prière et de solitude. Dans ce cadre austère et magnifique, les Chartreux, ombres blanches et muettes, continuent aujourd'hui encore à prier pour les misères du monde. De la spiritualité de saint Bruno aux perspectives actuelles d'un ordre presque millénaire, à travers l'histoire et l'architecture du monastère, les trésors de sa bibliothèque, les secrets de sa liqueur et la vie quotidienne des moines qui y vivent, ce livre est une plongée fascinante au cœur du mystère des Chartreux, un témoignage visuel et littéraire exceptionnel sur les traditions, la vie et les richesses de cet ordre.

Auteur : Collectif sous la direction de Chantal Spillemaecker . Conseil scientifique :Pierrette Paravy. Photographies : Michel Lecomte
Parution : 01/2002
Nombre de pages : 176 pages