Accueil / EXPOSITIONS / Expositions temporaires / Entre Flandres et Italie, Princes collectionneurs

Entre Flandres et Italie, Princes collectionneurs
Truphémus

À contre-lumière

« Pour peindre, il me faut toujours une émotion de départ.
Ensuite, je dialogue avec ma toile sans regarder autre chose que la peinture.
C'est la toile qui me dit ce que je dois faire. »

J. Truphémus

Jacques Truphémus reste mal connu du grand public, notamment des Isérois. Ayant quitté Grenoble, sa ville natale, en 1941 pour étudier aux Beaux-Arts de Lyon, il s'installe dans cette ville dont les cafés et les ponts constitueront les motifs de ses premières toiles. Peintre d'un quotidien poétisé, il se partagera entre son atelier lyonnais et la maison de vacances au Vigan, dans les Cévennes, exposant régulièrement à Lyon et à Paris, tout en restant à l'écart des excès médiatiques.
Au fil du temps, l'artiste a su tisser une amitié solide avec Claude Bernard, son galeriste parisien, ainsi qu'avec des critiques et des collectionneurs passionnés de la région Rhône-Alpes, tous réunis par une commune affinité avec la peinture tant classique que moderne. En nous prêtant leurs tableaux pour cet hommage grenoblois alors que, en même temps, une grande rétrospective est organisée, à Yerres, dans la région parisienne, ces derniers placent l'exposition sous le double signe de l'amitié et de la fidélité.

Catalogue de l'exposition éponyme présentée au Musée Hébert (La Tronche) jusqu'au 6 novembre 2017.

Auteur : Collectif
Parution : 06/2017