Accueil du site
Accueil / EXPOSITIONS
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Expositions

L'Europe des Merveilles au temps de la Curiosité
L'Europe des Merveilles au temps de la Curiosité

Jacques Baradelle
Globe céleste
1750
Pied en bois, globe en bronze, carton et papier collé
Autun, musée Rolin
© Ville d'Autun, musée Rolin, cliché S. PROST


En 2013, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye prolonge le parcours « Du Trésor au cabinet de curiosités » en lien avec les collections anciennes de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine dispersées au cours de la deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Dans ce cadre, une exposition sera organisée du 7 juillet au 6 octobre intitulée


L'Europe des Merveilles au temps de la Curiosité

A l'aube de la Renaissance, les frontières du monde connu sont repoussées. S'offrent alors des merveilles insoupçonnées. L'Europe se peuple de microcosmes flamboyants, allégories foisonnantes, galeries des vanités où les collections deviennent encyclopédiques octroyant à chaque règne un lieu où s'accomplir au gré des désirs de celui qui les convoite. Les cabinets d'amateurs s'ouvrent à la Curiosité, se muent en antres des merveilles renvoyant l'image d'un monde en miniature soustrait au regard de l'homme. Catégorisant les êtres, les choses de la Nature, l'art dans sa pluralité, les Kunst-und-Wunderkammer, qu'elles soient le fait de princes lettrés ou d'érudits, offrent en partage une approche à la fois savante et délectable d'un monde en mutation.
Capharnaüm ordonné, passerelle entre l'ancien et le nouveau monde, laboratoire où l'occulte devient apparent et l'exotique proche, le cabinet de curiosités joue de cette ambivalence et donne à voir un savoir accompli.
Histoire de passions, de goûts, de collections... histoire universelle en somme que cette exposition se proposera d'explorer au gré de peintures, sculptures, manuscrits, objets, naturalia...

 

A l'issue de l'inauguration de l'exposition temporaire " L'Europe des Merveilles au temps de la Curiosité "

Concert inaugural Josquin et Ferrare

Métamorphoses et Biscantor !

Administrés par l'Association « La Chapelle des Flandres », avec le soutien de la ville de Roubaix et du Conseil régional Nord Pas de Calais

© Nima Yeganefar

 

Direction : Maurice Bourbon

 

Messe Hercules Dux Ferrariae

Cette messe de la maturité de Josquin a été composée, soit pendant sa période romaine pour accueillir en 1487 Ercole d'Este, collectionneur et amateur de curiosités, soit à la cour de Ferrare dans ses dernières années d'activité en Italie, en 1503-1504.

La majorité des sections de l'œuvre sont organisées en fonction de la triple exposition du motif musical construit sur les voyelles du nom du destinataire de l'œuvre, sur le mode de ré. Outre cette règle qu'il s'impose, Josquin s'y livre à ses jeux géométriques favoris : canons, multiplications et divisions des pulsations, polyrythmies, inversion rétrograde des thèmes. Somptueux de maîtrise et de lyrisme !

Messe Chascun me crie...

Sur le Credo isolé Chascun me crie, de Josquin, composé sur les thèmes de la chanson populaire du même nom, Maurice Bourbon a complété la messe, avec Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus, « à la franco-flamande » : utilisation des thèmes du Credo, inversions symétriques par rapport à une note, inversions rétrogrades, et jeux divers.
Du contemporain franco-flamand. La fête!

Direction artistique de Métamorphoses et Biscantor ! /La Chapelle des Flandres / pôle d'art vocal à Roubaix : Maurice Bourbon
Sopranos : Juliette de Massy, Noémie Capron, Irène Mayaffre,
Contre-ténor : Raphaël Mas,
Ténors : Vincent Lièvre-Picard, Marcio Soarès,
Baryton : Maurice Bourbon,
Basses : Philippe Roche, Enrico Bava,
et 3 biscantors,
Mezzosoprano : Axelle Corteel,
Haute-contre : Clément Debieuvre,
Baryton : Emmanuel Hasler.

Eglise abbatiale
Samedi 6 juillet à 21h

Entrée gratuite dans la limite des 250 places disponibles
Sans réservation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DATE

Du 07/07/2013 au 06/10/2013

COMMENTAIRES

DÉPOSER UN COMMENTAIRE

Retour à la page précédente
Voir tous les événements

Partager cette page  

  Accueil   |