Accueil / EXPOSITIONS / Expositions temporaires / Exposition temporaire 2016

Exposition temporaire 2016
Côté Seine, côté jardin - Oeuvres de Jean Vinay

Paris, square bord de Seine - Jean Vinay (1907-1978)

1945

Huile sur toile

Collection Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

© Département de l'Isère / ADAGP

A son arrivée à Paris en 1945, Jean Vinay a déjà amorcé une carrière de peintre qui s’annonce prometteuse et que consolident ses nombreuses expositions présentées dans les plus illustres galeries parisiennes. Sa palette  se transforme, son trait devient plus incisif et se précise, conforme en cela à une tendance, le Misérabilisme, si bien exprimée par Gruber ou Bernard Buffet. Cette période dite graphique, témoigne d’une parfaite connaissance du dessin et d’une grande maîtrise de la composition.

En 1947, il installe son atelier au pied de la butte Montmartre.

Dans la ville lumière, Jean Vinay peint les quais, les ponts, les berges de la Seine, les canaux, l’Ile de la Cité. Il nuance les tons, remplit les sujets, période de créativité au cours de laquelle il excelle et qui lui a valu le titre de Peintre de Paris.

L’œuvre de Jean Vinay est de nouveau à l’honneur à travers un florilège d’œuvres de la période parisienne de l’artiste. Les parcs et jardins, les squares en bord de Seine révèlent une œuvre attachante.

5 mars – 21 mai

Du 05/03/2018 au 21/05/2018