Accueil / LA PROGRAMMATION DU MUSÉE / Week-end musées /Télérama

Week-end musées /Télérama
Chroniques d'une abbaye

Parcours muséographique permanent

Ces Chroniques d'une abbaye sont une invitation à remonter le fil d'une histoire qui a marqué d'une empreinte durable les édifices de l'abbaye, le bourg attenant, comme le paysage qui lui sert d'écrin.

Son histoire riche et mouvementée se forge au gré des flux incessants de pèlerins et des pieuses donations dont bénéficie le sanctuaire, lieu de pèlerinage incontesté parmi les plus renommés du sud-est de la France.

Au-delà des seules richesses spirituelles, l'ordre des hospitaliers de Saint-Antoine entend promouvoir les sciences et l'art par de somptueuses commandes et s'ouvre, à l'époque moderne, aux curiosités du monde connu.

Ce nouveau parcours, conçu comme une fenêtre ouverte sur le site, donne des clés de lecture pour appréhender l'histoire pluriséculaire des antonins. Divers outils multimédias permettent une approche renouvelée de cette histoire et une visite inédite. Au cours de l'année 2017, de nouveaux outils seront intégrés ainsi que de nouvelles œuvres.

Cette réalisation est confiée au scénographe Pierre-Vincent Fortunier (Le muséophone, Saint-Etienne). Graphisme : Eric Fauchère

Du 05/03/2018 au 11/11/2018