Accueil / LA PROGRAMMATION DU MUSÉE / Week-end musées /Télérama

LA PROGRAMMATION DU MUSÉE

Week-end musées /Télérama
De soie et de papier, cerfs-volants d'Asie

L'histoire du cerf-volant commence, il y a 2500 ans en Chine. Il se propage ensuite dans toute l'Asie par les routes de la soie et celles des épices. De nombreuses traditions, pratiques et croyances lui sont associées dans ces différents pays.

Sans doute en peau au début, puis en soie, c'est à partir du Ier siècle que le papier est massivement utilisé. Beaucoup d'éléments naturels sont employés : écorces, feuilles, paille, plumes, bois... Pour l'armature, le bambou est le plus souvent choisi. Souple et résistant, il présente toutes les caractéristiques recherchées. Il demande cependant beaucoup de savoir-faire pour plier sous les doigts du fabricant.

Marco Polo est l'un des premiers, en Occident, à le décrire et le ramène jusqu'en Europe.

Les modèles traditionnels d'Asie (Chine, Corée, Japon, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Thaïlande et Inde) présentés au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye sont issus de la collection Zéphyr, probablement la plus complète d'Europe. Elle a été constituée par Gilles Tarnier dans les années 1990, au cours de nombreux voyages. Aujourd'hui, François Dubanchet entretient, enrichit et fait connaître cette collection au public.

Exposition temporaire. Du 6 mars au 12 novembre 2017.
Salle voûtée des Grandes Écuries.

Du 06/03/2017 au 12/11/2017

TYPE

Exposition temporaire

ORGANISATEUR