Le jardin médiéval

Quatre jardins, quatre histoires, quatre haltes ponctuées de plantes exubérantes, d’herbes aromatiques, de fleurs et d’arbres fruitiers réunis par l’eau d’une fontaine et de bassins, élément inhérent et fondateur de l’essence même du jardin.

Ouverture 2024 le 30 mars.

Le jardin médiéval © Cnossos / Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2018
Le jardin médiéval © Cnossos / Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2018

Le jardin médiéval

Un jardin de plantes méditerranéennes, trait d’union entre Orient et Occident, accueille le visiteur dans sa redécouverte des jardins médiévaux : le Jardin du Paradis, lieu de délectation et de contemplation avec ses fleurs et ses oiseaux ; le Jardin du parfumeur, quintessence du jardin clos où la rose embaume ; le Jardin des simples et ses plantes médicinales ; le Jardin céleste arabo-andalou, où la symphonie minérale répond à la profusion végétale.

Si ces jardins ont été réinterprétés à partir d’œuvres emblématiques, ils permettent aussi de rappeler que l’Abbaye de Saint-Antoine fut dès le Moyen Âge un vaste jardin, ce cloître symbolisant le paradis céleste selon l’évocation de Sicard, évêque de Crémone, lequel recommandait que le jardin soit « planté d’arbres et d’herbes afin de représenter le grand nombre des vertus ».

Le jardin traditionnel d’inspiration arabo-andalouse a été réalisé en lien avec la Coopération décentralisée du Département de l’Isère et la région de Souss-Massa (Maroc).

Réouverture 2024 : du 30 mars au 8 décembre. De nombreux évènements s'y dérouleront durant le printemps et l'été, tels que les Rendez-vous aux jardins, les rendez-vous de l'été. Des animations, promenades, ateliers, contes et surtout de belles rencontres avec des animateurs de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et des Espaces Naturels sensibles du Département de l'Isère. Retrouvez toutes les informations dans l'agenda du site. En automne et en hiver le jardin restera ouvert grâce à son nouvel éclairage.