Accueil / LE SITE HISTORIQUE

Le site historique

Découverte du site historique

L'Ordre des hospitaliers de Saint-Antoine rayonna sur toute l'Europe. Mécènes, diplomates, ces moines - médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.
L'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné. Édifiée entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, elle répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage au Moyen Âge.
La Grande cour de l'Abbaye, lieu de sépultures et de processions jusqu'à la fin du XVIe siècle est bordée d'édifices dont la symétrie et la linéarité témoignent du classicisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Bourg conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Les grandes demeures au décor riche contrastent avec les bâtisses à l'appareil de pierre rustique.
Saint-Antoine-l'Abbaye est le  151ème "Plus beau village de France" (Label obtenu en 2009).

Le musée (nouvelle façade)

Créé en 1980 à partir d'une donation faite au Département d'œuvres de l'artiste Jean Vinay, le Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye a fait l'objet de    travaux de réaménagement et de redéploiement de ses espaces muséographiques en 1998 .

Installé dans l'ancien noviciat des XVIIe et XVIIIe siècles, il abrite sur deux étages l'exposition permanente « Chroniques d'une abbaye au Moyen Âge, guérir l'âme et le corps » . Conçue comme un grand livre de chroniques dont on tourne les pages, l'exposition aborde tous les chapitres de l'histoire de l'abbaye de Saint-Antoine, mais aussi ceux de la société médiévale du XIIe au XVIe siècle.

Une salle consacrée aux expositions temporaires ainsi qu'un atelier pédagogique modulable en salle de conférences complètent cet ensemble.

Logis de l'Abbé, XVème-XVIIIème siècles

Après l'évocation du décor peint au XIVème siècle (chapelle de l'Abbé), du Cabinet de Curiosités aux XVIIème et XVIIIème siècles, une approche architecturale de l'église abbatiale est proposée depuis le triforium.

Visite du logis de l'Abbé

Le village de Saint-Antoine-l'Abbaye

Saint-Antoine-l'Abbaye la nuit

Le site historique en images