Accueil / EXPOSITIONS / Souscription pour la restauration des tableaux de Marc Chabry

Souscription pour la restauration des tableaux de Marc Chabry

Le 10/01/2018

INFOS PRATIQUES

Parmi les collections insignes rassemblées au sein des bibliothèques, du Trésor et des bâtiments conventuels, les peintures de Marc Chabry (1660-1727), élève du sculpteur Pierre Puget, sont certainement les plus représentatives des grandes commandes du XVIIe siècle. Les six peintures illustrant des épisodes de la vie de saint Antoine sont destinées à orner le chœur de l'église abbatiale si l'on se réfère au prix-fait daté du 8 octobre 1690.

Malgré des interventions successives depuis plusieurs décennies, la couche picturale, les cadres de bois doré et argenté datés du XVIIIe siècle présentent des signes tangibles d'altérations qui, aujourd'hui, ne permettent plus une lecture aisée de l'œuvre. Ce chantier ambitieux nécessite la mobilisation de tous les amateurs du patrimoine aux côtés des financeurs publics pour collecter les 20 000 € encore nécessaires.

Etayée de visites thématiques, d'une exposition-dossier in situ cette première étape est destinée à sensibiliser le public à la préservation de ce patrimoine d'exception.

La souscription portée par la Fondation du patrimoine a été lancée officiellement le 10 décembre dernier en présence de Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère, de Bernard Perazio et de Laura Bonnefoy, Vice-présidents, de Marie-Chantal Jolland, maire de Saint-Antoine-l'Abbaye, de nombreux élus, d'Alain Robert, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et des partenaires institutionnels.

Devenez les ambassadeurs du patrimoine antonin en soutenant cette restauration :