Esprit de poudre, parfums d’esprit - Acte 2

4Mar 2019 10nov 2019
Poudriers de l'exposition Esprit de poudre, parfums d'esprit ©  Département de l'Isère / Denis Vincon 2018
Audience
TOUT PUBLIC
Exposition temporaire

« Lorsqu'à mon esprit surgit le souvenir de ma grand-mère, me parvient alors le parfum poudré de ses joues. En héritage, j'ai conservé son poudrier d'argent.» Philippe Gayet

Acte 2 de l’exposition proposée en 2018, cette nouvelle présentation invite à entrer dans l’antre feutrée du boudoir à la rencontre de fascinants poudriers, d’étonnantes houppettes et autres poudres de riz parfumées.
Connue dès l’Antiquité, la poudre de riz, certainement d’origine asiatique, ne semble avoir été introduite en France qu’à partir du XVIe siècle par Catherine de Médicis.
Au XVIIIe siècle, le boudoir apparaît et s’impose comme un espace spécifiquement féminin au décor raffiné. Il est le lieu par excellence où toute dame de qualité aime à se retirer pour peaufiner sa toilette, se poudrer à l’aide d’une houppette en duvet de cygne, parfois pour écrire sa correspondance ou même recevoir en toute intimité...

Après la chute de l’Ancien Régime et l’émancipation progressive des femmes, le poudrier devient un accessoire nomade. Rempli d’une poudre de riz plus compacte et aseptisée, il comporte parfois miroir et rouge à lèvres dans de charmantes minaudières.

L’exposition retrace cette histoire de la féminité à travers l’étonnante collection de poudriers de Philippe Gayet, pulvipyxiphile passionné.

Salle voûtée des Grandes écuries

Le Noviciat 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye