Accueil du site
Accueil / EXPOSITIONS / Expositions temporaires / Exposition temporaire 2017
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Expositions

Exposition temporaire 2017
De soie et d'ailleurs, une histoire à la croisée des chemins
De soie et d'ailleurs, une histoire à la croisée des chemins
DATE

Du 09/07/2017 au 08/10/2017

TYPE

Exposition temporaire

ORGANISATEUR

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
musee-saint-antoine@isere.fr
www.musee-saint-antoine.fr
Le Noviciat
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
Saint-Antoine-L'Abbaye
04 76 36 40 68

INFOS PRATIQUES

Mathys Schoevaerdts

Vue d'un port méditerranéen (détail)

XVIIe siècle

Huile sur toile

Saint-Omer, Musée de l'hôtel Sandelin

© L. Rangognio, Musées de Saint-Omer


Dans le prolongement de son cycle d'expositions initié en 2016 autour de l'exposition Bâtisseurs d'Eternité, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye organise cette exposition programmée en lien avec la réouverture progressive des espaces muséographiques consacrés à l'histoire des hospitaliers de Saint-Antoine ou Antonins et de la fondation de l'abbaye, il y a 720 ans.


Cette exposition et la publication qui l'accompagne, appuyées par les contributions de spécialistes, auteurs de nombreux ouvrages de référence, proposent de poursuivre parallèlement la recherche pluridisciplinaire autour de l'église abbatiale, du bourg attenant comme du vaste réseau de préceptories au Moyen Âge et de commanderies à l'époque moderne structurées le long des grands axes stratégiques qui ont façonné l'Europe. Si la soie est en quelque sorte le fil d'ariane de cette nouvelle présentation, c'est aussi parce que, aux confins des XVIIe et XVIIIe siècles, une manufacture florissante fut implantée aux portes de l'abbaye, redessinant par l'entremise de deux dynasties de soyeux, les contours du bourg médiéval.


A partir de quatre axes clairement définis et déclinés en quatre développements successifs Bâtir - Orner - Accueillir - Découvrir, le propos de l'exposition est également de mettre en lumière une histoire des arts qui essaima aux confins de l'Europe continentale alors que les Hospitaliers s'étaient implantés à Constantinople, Chypre ou encore Saint-Jean-d'Acre.


9 juillet - 8 octobre

Comité scientifique / commissariat de l'exposition et direction éditoriale Sylvain Demarthe, docteur en histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge - UMR ARTeHIS Université de Bourgogne
Géraldine Mocellin, attachée de conservation du patrimoine, directrice du musée de Saint-Antoine-l'Abbaye
Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art et d'Archéologie médiévale -Université Lumière Lyon 2
Daniel Russo, professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge - Université de Bourgogne

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

AGENDA De soie et d'ailleurs, une histoire à la croisée des chemins

COMMENTAIRES

DÉPOSER UN COMMENTAIRE

Retour à la page précédente
Voir tous les événements

Partager cette page