Accueil du site
Accueil / EXPOSITIONS / Expositions temporaires / Exposition temporaire 2016
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Expositions

Exposition temporaire 2016

L'exposition

Bâtisseurs d'éternité
Bâtisseurs d'éternité

 

Tête de Vierge
Provence, 1300-1350
Pierre avec traces de dorure
Paris, musée du Louvre, département des sculptures
©Musée du Louvre/Dist. RMN-Grand-Palais/Pierre Philibert

Prolongeant les recherches conduites autour de l'église abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye, cette exposition se présentera comme un voyage au cœur de l'histoire des bâtisseurs au Moyen Âge et à l'époque moderne au gré de peintures, estampes, objets d'art, manuscrits, maquettes d'architecture, sculptures en quatre parcours thématiques : Au chevet de la Jérusalem céleste : mythes et symboles - De sable et d'or : une société de bâtisseurs au Moyen Âge - La main et l'esprit : bâtir pour l'éternité - L'héritage des bâtisseurs à l'époque moderne.
A l'instar des précédentes expositions, l'ordre européen des Hospitaliers de Saint-Antoine confère ainsi la sphère géographique et l'ossature à l'ensemble de l'exposition.
Au Moyen Âge comme aujourd'hui, le chantier de construction est ce moment exceptionnel où le projet formulé par le commanditaire et dessiné par l'architecte prend ses formes concrètes entre les mains des hommes de l'art. Planté dans le sol, qui lui suscite des contraintes, l'édifice se déploie dans l'espace : la campagne, où il s'épanouit librement, la ville, où il doit s'imposer aux maisons et aux réseaux des rues et des rivières. Il est beau de ses qualités constructives - c'est l'esthétique du technique - et des œuvres des artistes, des sculpteurs aux maîtres verriers.


Salle voûtée du Noviciat
10 juillet - 9 octobre

 

Autour de l'exposition
Ecoles et musée 2015-2016
Venez expérimenter en famille les outils et techniques des bâtisseurs dans un espace dédié, au sein de l'exposition présentant les pierres taillées, vitraux et zelliges réalisés par dix classes de l'enseignement primaire.

Salle pédagogique du Noviciat
10 juillet - 18 septembre

 

 

DATE

Du 10/07/2016 au 09/10/2016

COMMENTAIRES

DÉPOSER UN COMMENTAIRE

Retour à la page précédente
Voir tous les événements

Autour de l'exposition

L'événement sélectionné a expiré

L'événement sélectionné a expiré

L'événement sélectionné a expiré

Partager cette page  

  Accueil   |  

Télécharger le dossier de presse

  • Bâtisseurs d'éternité