Accueil / LA PROGRAMMATION DU MUSÉE / Week-end musées /Télérama

Week-end musées / Télérama

Le Cœur d'amour épris
Par Sylvie Delom et Eliane Brocca-Astori

En 1457, René Ier, duc d'Anjou et de Lorraine, roi de Sicile écrit le récit d'un parcours amoureux, préfiguration des cartes du Tendre.
Inspiré du manuscrit original richement enluminé (Bibliothèque nationale de France, ms français 24399) , le récit scénique est ponctué de chants et de musiques issus du répertoire médiéval .
Ainsi, un surprenant violon-boite pleure, grince, et chuinte. Le oud (luth oriental) nous rappelle les temps anciens, tandis que percussion, guimbarde et shruti-box (bourdon oriental) nous portent dans l'intemporalité du sentiment amoureux.

Une mise en scène qui laisse à la parole contée toute sa puissance évocatrice, mettant la grande variété de registres de la conteuse au service d'une adaptation fidèle à l'esprit de l'époque tout en offrant une vision actuelle des extrêmes tensions provoquées par le désir.

Temps d'actions et de contemplations, temps versifiés ou racontés, dits ou chantés nous emportent dans la dimension épique où l'on sait à la fois se jeter dans la bataille et prendre du recul pour se nourrir de ce qui est offert à nos sens et à notre esprit.

Récit : Sylvie Delom
Musique, chants : Eliane Brocca-Astori